Sunday, February 3, 2013

CONGRES EXTRAORDINAIRE BANS 25 – 27 MAI 2012 A MAMBINE


CONGRES EXTRAORDINAIRE BANS 25 – 27 MAI 2012 A MAMBINE

NOTE DE SYNTHESE

L’an deux mille douze et les 25, 26 et 27 mai 2012 s’est tenu à Mambinè dans l’arrondissement de Matomb un Congrès Extraordinaire dont l’objectif était de remettre le Boma Adna Ndog-Sul sur les rails après une longue période de léthargie.
Ce samedi à 10H46, après les opérations d’enregistrement, les Délégués des Sections et les Congressistes se sont retrouvés dans l’enceinte de la salle des fêtes de la Résidence de M. MINKA Lucien
Dans la salle, près de 300 délégués et 150 congressistes.
Le Responsable du Protocole a fait exécuter l’hymne du Cameroun, suivi de l’hymne du B.A.N.S. à toute la salle. La parole a ensuite été donnée aux patriarches Ndog Sul qui, par la voix de Mbombog NSOA Aimé, ont béni les assises et ont invoqué les ancêtres afin qu’aucun mauvais incident n’émaille le déroulement du Congrès.
Le Président du Comité d’Organisation a ensuite procédé à la proposition des membres du Bureau du Présidium, c’est-à-dire du Bureau du Congrès comme suit :
BUREAU DU PRESIDIUM
Président : Pierre Etienne TAM
2 Vice Présidents :
Ø  M. NJECK Simon Pierre
Ø  M. NDOUMBA Raymond
3 Rapporteurs :
Ø  MABE Prisquille Angèle
Ø  MAYEMI Daniel
Ø  MBOCK MAA Roland Philippe
4  Scrutateurs :
Ø  Président Section Eséka
Ø  Président Section Edéa
Ø  Président Section Limbé
Ø  Président Section Mbalmayo
Ø  Mme MBOCK Madeleine
L’Arrivée de M. le  Préfet du Nyong-et Kellé a permis d’installer le Bureau du Congrès, ce que Me Etienne Gérard KACK KACK, Président du Comité d’organisation, a fait avec la maestria qu’on lui connaît avant d’annoncer le programme de la journée.
Il a ensuite laissé la place aux Ministres du culte présents pour une office religieuse de circonstance au cours de laquelle une minute de silence a été observée à la mémoire du défunt Président National du BANS Augustin Fréderic KODOCK BAYIHA.
La parole du Seigneur a été tirée de Jérémie 29, 1-14 et l’un des officiants a focalisé son sermon sur le verset 14. Le thème de cette prédication était: « la paix de ton prochain te fera aussi obtenir la tienne. » Il a rappelé le contexte historique de la prophétie de Jérémie. « Si tu as de la nourriture en abondance », a-t-il dit, «  et à côté de toi ton prochain meurt de faim, tu ne pourras pas digérer en toute quiétude ». Il a ensuite incité les Ndog-Sul à plus d’ardeur au travail et a fustigé l’égoïsme. « Que chacun apporte sa contribution, sa grâce, son talent au développement du peuple Bassa, du département du Nyong-et-Kellé qui est en retard sur les autres ». Il a, de concert avec ses pairs, béni le Congrès et les Ndog-Sul
Après le culte, lecture a été de l’autorisation de manifestation publique de M. le Sous-Préfet de l’arrondissement de Matomb.
L’assistance a ensuite prêté une oreille attentive à l’allocution du Président de la Section BANS de Mambinè. NKOT MATONGO Emmanuel a remercié le Préfet du Nyong-et-Kellé et le Sous-Préfet de Matomb qui ont permis la tenue dudit congrès. Il a également adressé sa sincère reconnaissance à Me Etienne Gérard KACK KACK, la cheville ouvrière de l’organisation. Il a souhaité la bienvenue à toutes les délégations et les a rassurées que leur séjour à Mambinè se passerait bien parce que c’est le Seigneur qui a voulu qu’après plusieurs années le congrès du BANS se tienne enfin à Mambinè. Il a souhaité que les assises ne soient pas l’occasion de mettre la politique en avant, car la politique divise la famille et tue.  Que ceux qui seront choisis aujourd’hui sachent pourquoi ils l’ont été.
Les familles amies sont passées tour à tour adresser des messages de soutien aux Ndog-Sul.
Les Log Baeg ont été les premiers à le faire. Une délégation de 5 personnes a ainsi exécuter l’hymne des Log Baeg. Ensuite, le Représentant du Président Alexandre BAPA empêché, car en déplacement à l’étranger a remercié les Ndog-Sul pour leur invitation, ce qui, à son avis était une grande marque d’amitié. D’après eux, les Ndog Sul savent s’organiser et le congrès se déroulerait bien. Ils ont juste conseiller à ceux-ci de choisir un leader aussi charismatique que le précédent et il n’y avait aucun doute que cela se ferait, car Dieu les avait gratifiés de dignes fils capables de conduire cette famille.
Les Ndog Send (ANSE)représentés par l’Honorable Eone Jean, le Président. Il s’est dit honoré d’avoir été invité et a remercié le Président du Comité d’Organisation pour ce geste de grande affection. Les NS constituent une grande famille dans le Nong-et-Kellé et la Sanaga Maritime. Il a émis le vœu que les associations Bassa passent à l’étape du développement de la grande Sanaga Maritime. Aucun clan ne peut construire un peuple d’où la nécessité d’une plus grande symbiose entre les familles Bassa. Les Ndog Send sont prêts à travailler avec tous les groupes ayant la même vision. Il a enfin souhaité que le congrès se déroule dans les meilleures conditions possibles.
Les Ndog Ngond ont pris la parole par l’entremise de M. Minlend Jérôme qui a signalé qu’il était Ndog-Sul, Log Biyong de Mambinè, et que si on ne lui avait pas donné la parole, il l’aurait arraché. Il a suivi les traces de l’honorable pour dire que si les Bassa ne s’unissaient pas, ils disparaîtraient. Il a rappelé qu’Augustin Fréderic KODOCK n’arrêtait pas de demander que les Bassa se réveillent et se serrent les coudes et qu’il avait l’impression que cette union était en marche, car il avait noté la présence du Mbog Liaa dans la salle. Ce congrès est un moment particulier dans l’histoire des Bassa. C’est aujourd’hui qu’il convient de se poser des questions sur l’avenir et le devenir du peuple Bassa.
Les Ndog Bea, conduits par M. Pagbe Nack, ont affirmé qu’ils n’auraient manqué cela pour rien au monde, car à leur dernier congrès le président du B.A.N.S. de l’époque avait assisté à toutes les articulations de celui-ci et il les avait entretenus sur la nécessité pour les Bassa de s’unir et de se développer. Mais l’unité commence par l’amour. Nous devons nous aimer, nous supporter. « Nous disons que le Bassa doit se réveiller. Je suis ici chez moi, c’est moi qui ai mis le propriétaire des lieux au monde » a-t-il martelé. Lui et sa délégation ont exécuté l’hymne des Ndog Bea et ils ont remis une enveloppe au Comité d’Organisation.
Le Mbog Liaa conduit par M. Kinyock Nsongan, représentant du Président Mpouma Léonard, empêché, a rappelé que les Ndog-Sul sont avec d’autres familles les fondateurs de cette association qui est devenu non plus une fédération, mais une confédération de familles Bassa-Mpoo-Bati. Le Mbog Liaa a 16 ans et demande aux Bassa-Mpoo-Bati de se réveiller. Il a entonné l’hymne de la grande Sanaga Maritime avant de lire la lettre adressée par le Président Mpouma au BANS. Il a apprécié le fait avoir été invité au congrès et il a félicite le BANS pour le travail ardu abattu jusqu’ici. Il a annoncé qu’un grand forum de réflexion se tiendrait sur le thème « Mbog Liaa hier, Mbog Liaa aujourd’hui, Mbog Liaa demain » chez Jérôme MINLEND à Malminan le 16 juin 2012. Il a enfin remis une enveloppe au Comité d’Organisation.
Mot du Président du Comité d’Organisation.
Il a remercié les familles amies qui sont arrivées à Mambinè pour leur présence surtout et pour tous les cadeaux apportés et les a invitées à assister aux travaux de tout le congrès.
Il a adressé ses sincères remerciements au Préfet, aux honorables députés présents, au Maire, aux Ministres du culte, aux patriarches et à toutes les autres autorités pour leur présence malgré leur emploi du temps chargé.
Il a rendu un hommage appuyé au défunt Président National, le Ministre d’Etat Augustin Fréderic KODOCK  dont la disparition est reste gravée dans les cœurs de tous les enfants Ndog-Sul et pour qui il a demandé une minute de silence.
Comme le roseau, le BANS plie mais ne rompt pas. Les Ndog-SulS sont à Mambinè pour pérenniser l’œuvre des pères fondateurs du BANS, car les hommes passent et l’histoire d’un peuple travailleur continue à être écrite en lettres d’or. Il a proposé que le présent congrès soit baptisé « MAMBINE NOUVELLE DYNAMIQUE », car il est temps de poser les jalons des grandes réalisations de la famille.
Un congrès est l’occasion pour un groupe de marquer un temps d’arrêt pour faire le bilan de ses activités, corriger les imperfections, redynamiser tous les secteurs et s’approprier les résolutions à prendre pour les rendre du coup contraignantes et exécutoires.
Il a dressé l’historique des congrès du BANS. Il pense qu’aujourd’hui une flamme s’allume et ne devra plus s’éteindre. Que le moment est propice pour que chaque village Ndog Sul se donne une réalisation pour témoigner de la grandeur de la famille. Il a souhaite que les travaux en cours se fassent d’arrache-pied pour qu’émerge un Bureau National Exécutif composé d’hommes et de femmes solidaires, engagés et pratiques, capables de porter l’Amicale au firmament du développement. Que les Ndog-Sul se serrent les coudes et la ceinture pour échanger des idées constructives et futuristes à l’effet de promouvoir le développement harmonieux de la famille.
Discours d’ouverture officielle  du Congrès par M. le Préfet.
Il a souhaité la bienvenue et un bon séjour à tous les congressistes dans la ville. Il a dit avoir été touché par l’invitation  et l’accueil chaleureux qui lui a été réservé. Il a émis le vœu de voir le Bureau nouvellement élu travaillera à la promotion de la culture Bassa en général et Ndog Sul en particulier, Il l’a invité à la pratique de l’équité. Il faut s’approprier le thème de la conférence pour que la tradition reste et demeure au cœur de nos villes et villages. Il a félicité Me KACK KACK et Augustin Fréderic KODOCK pour le travail abattu pendant plus de 20. Il a clos son intervention en incitant les Ndog-Sul à mettre en pratique les résolutions du congrès pour pour un réveil définitif des Ndog Sul avant de déclarer ouverts  les travaux du Congrès Extraordinaire BANS Mambinè 2012.
Suspension des travaux à 13.35.
15.51 Reprise des travaux avec la réception des dons offerts par les sections. C’est ainsi que sont passés tour à tour les sections de Mambinè,Lindoï, Mayebeg, Manyai, Minsè, Manguenda, Mom II, MOM Gare, Makak, Eséka, le Comité de Développement de Mambinè de Douala, Douala et Yaoundé.
Au total, 16 mets de pistache et d’arachide, une chèvre, un porc-épic, un régime de plantains, beaucoup de bâtons de manioc et de miondos et 20.000 frs en espèces ont été collectés par le Bureau du Présidium.
17.05 : Conférence des Bambombog
Thème : « Impact socio-économique du patriarcat chez les peuples de la grotte, hier, aujourd’hui et demain. Quelles orientations pour la survie de nos us et coutumes ? Conférenciers : Mbombog Nsoa Aimé et Mbombog Tong Manguele.
Après l’intervention des conférenciers, la traduction du thème en Bassa et l’ouverture du jeu questions-réponses, les débats ont été enrichissants, parfois très houleux, mais les contributions ont édifié plus d’un membre présent. Le Président du Bureau du Congrès a exhorté les différentes parties et acteurs de l’épanouissement des Bassa, à savoir les Mbombog, les Chefs, les prêtres et pasteurs ainsi que tous les autres contributeurs potentiels à ne pas cesser de fouiller et surtout de partager les résultats de leur recherche afin que le Bassa, en constante quête de la compréhension du « Mbog », puisse en bénéficier au maximum.
19.16 Fin de la conférence.
Les sections suivantes ont lu leurs rapports d’activités devant les congressistes et lesdits rapports ainsi que le discours du Président du Comité d’Organisation ont servi de documents de travail pour les travaux en commission : Bôt-Makak, Edéa, Mbalmayo, Eséka, MOM Gare et Douala.
19.45 Suspension des travaux
21.00 Reprise des travaux et proposition des présidents et rapporteurs des commissions
23.45 : Suspension de séance
01.05 Reprise des travaux et appel des délégués.
Elections
250 électeurs comptés.
Tableau récapitulatif des opérations.
Postes
Candidats
Nombre de voix
Résultats
PRESIDENT
MINKA Lucien
Par acclamation
Elu
1er vice-président
NJECK  Simon
Par acclamation
Elu
2e vice-président
Mme MBOCK Madeleine
67

Mme EONE Germaine
146
Elue
NGOMIN Mathieu
41

Secrétaire Général
Chief MAYEMI Daniel
Par acclamation
Elu
BAPOOH LIPOT Robert
Disqualifié (pas délégué)

Secrétaire Généraux Adjoints
NTOMB Albin
67
Elu
NGIDJOI Janvier
130
Elu
TONYE Marcus
16

NGAN NACK Jean Emile
15

Trésorier
LISSOUCK LI MAHOP
Par acclamation
Elu Trésorier
NGO BISSECK Brigitte
Elue Trésorier Adjt
Com-aux-Cptes
MANDENG Moïse
35

NGO TANG Monique
53
Elue
NGUENE NGUENE
19

LINDJECK Eugène
43

NGO NLEND Pauline
63
Elue
10.50 Reprise des travaux
Messe solennelle présidée par l’Abbé Benoît MINYEM assisté d’autres prêtres.
Prisquille MABE a lu le communiqué final constitué des résolutions prises à l’issue du congrès MAMBINE NOUVELLE DYNAMIQUE.
Le Président du Présidium a présenté le nouveau Bureau National à l’assistance et a invité le Conseiller Spécial à faire arborer l’écharpe Ndog-Sul à chacun des membres dudit Bureau. Il a adressé des remerciements chaleureux aux patriarches, aux ministres du culte, aux fils, filles et femmes Ndog-Sul, à la providence pour la clémence du temps, aux familles amies, à Mbog Liaa. Il a souhaité que le prochain congrès puisse se tenir dans des délais raisonnables. Sur ce, lui et le reste de son équipe ont quitté la scène et les ministres du culte, de concert avec les patriarches, ont béni le Bureau nouvellement élu.
Le Bureau National s’est ensuite installé sur le podium et a pris les choses en main à travers le 1er discours de son Président National. Un discours plein de vigueur, d’espoir, bref un discours pragmatique ouvrant de nouveaux horizons, des horizons de développement,  qui a été fortement applaudi. Il a enfin donné une accolade à chacun de ses collaborateurs.
M. le Sous-Préfet de Matomb a pris la parole en fin de compte pour son allocution et a clos les travaux du Congrès en lieu et place de M. le Préfet du Nyong-et-Kellé empêché. Il était 14.15 ce dimanche 27 mai au pied du Mt Malabo.

No comments:

Post a Comment