Monday, February 4, 2013


ACTIONS DE DEVELOPPEMENT DES CONTREES NDOG-SUL: 

RAPPORT DE MISSION DU SECRETAIRE GENERAL ADJOINT AU PRESIDENT NATIONAL.

Les actions de développement telles que programmées par le Président National lors de sa prise de fonctions sont véritablement lancées.

De : Nguidjoi Janvier françois <jnguidjoi@yahoo.fr>
À : "minkavostok@yahoo.fr" <minkavostok@yahoo.fr> 
Envoyé le : Vendredi 30 novembre 2012 14h06
Objet : Compte rendu mission AC Conseil

Faisant suite à votre discours programme où vous avez vivement pris l'engagement d'aider les Ndog-sul à combattre la pauvreté, à tourner le dos à l'assistanat et à apprendre à se prendre en charge, vous avez bien voulu inviter un Cabinet d'experts en développement à l'occasion de la réunion d'intersection tenue à Mambinè le 18/11 2012 pour accompagner le BANS en général et chaque ndog-sul soucieux et conscient des enjeux en particulier dans cette voie de l'émergence.

A cette occasion, il vous a plu de désigner une équipe focale BANS pour veiller et suivre en collaboration avec nos partenaires en développement la mise en œuvre de ce programme. A cet effet, nous avons tenu ensemble le 21/11/2012, une rencontre pour entrevoir un plan de travail. Afin de lier le discours à l'acte nous avons arrêté l'année 2013 comme année pilote ainsi, nous avons planifié des descentes sur cinq Zones pour le lancement et toucher du doigt, les réalités du terrain sur le plan infrastructures, préférences au niveau des spéculation agricoles, élevages,....

Pour le succès de cette opération, vous avez ordonné la sortie d'une somme de 400 000FCFA repartie comme suit:

- 300 000FCFA pour le Cabinet AC Conseil
- 100 000FCFA pour l'équipe focale (le Vice-Président NJECK Simon Pierre et moi SGA1).

Le programme de descente tel qu'initialement fixé prévoyait:

Samedi 25/11/2012
*Zone1(Lihong-Bobog2-Bobog1) 09heures à Bobog2
*Zone2 (Manyai-Mayebeg-Ngoung-Lamal pougue) 13heures à Mayebeg
*Zone3 (Mambinè-Lindoi) 16heures à Mambinè et coucher.

Dimanche 26/11/2012
*Zone4 (Mamboun-Boumkok) 09heures à Boumkok;
*Zone5 (Mom2 Mambando Song-ntap) 13heures et fin de la tournée.

Malheureusement une incompréhension sur le programme a entraîné un retard énorme bouleversant toute la tournée. C'est ici le lieu de reconnaître l'engouement né à la suite de l'annonce de cette mission. Nous l'avons observé à travers la grande patience dont nos populations ont fait montre. prévue à 9hures, c'est autour de 14 h que nous sommes arrivés à Bobog. Avec une participation honorable des trois villages et de leurs chefs, nos experts ont touché les esprits des nôtres qui, très rapidement ont marqué leur adhésion massive d'abord en ce qui concerne le CACAO, le MAÏS, l'ELEVAGE...

Nous avons par ailleurs fait le point des villages qui ne disposent aucun puits d'eau. Rappelons qu'une autre zone a été introduite (Mamguenda-Bibodi) à Bibodi.Ici, nous avons rencontré quelques difficultés relatives à la non organisation de la section de Bibodi; qu'à cela ne tienne, après bibodi nous avons mis le cap sur la zone2 à Mayebeg comme à Bobog tout s'est bien passé sauf le gros retard que nous avons accusé. Fort de ce qui précède, nous avons reporté la zone3 pour dimanche. Vue cette improvisation nous avons été obligé de tenir une rencontre à Mambinè puis à Lindoi et nous avons mis le cap sur Boumkok. Nous avons rencontré d'énormes difficultés suite à la visite de l'Evêque à Boumkok. La réunion n'a pas pu se tenir et nous étions déjà autour de 17heure 30 nous avons résolu mettre un terme à cette tournée. En conclusion, sur 15 villages ciblés, 10 ont pu être touchés.Avec les sections, il a été décidé d'engager les travaux de pépinière pour ce qui est Cacao car il ne reste que le mois de décembre si l'on voudrait vraiment lancer en 2013. l'avantage qu'il faut signaler ici est que pour ce qui est des sachets, nos populations s'en procuraient souvent à 25, 30FCFA; le Cabinet AC conseil leur livre sur place à 7FCFA. Ceci a été bien perçu et ceux qui veulent faire dans le cacao ont pris l'engagement de se procurer les sachets; la date buttoir étant le samedi 10/12/2012. Pour ce qui est du MAÏS, il a été demandé que chaque village puisse constituer sa liste avec sa superficie. Nos partenaire ont conseillé qui faille aller raisonnablement entre 0,5 et 1hectare pour un début. Certains membres ont fait la promesse de mettre à la disposition du Bans du terrain pour les activité de la future société Coopérative suivant les modalités qui à définir le moment venu.

No comments:

Post a Comment