Thursday, May 9, 2013


Réunion Intersection du 20 avril 2013 à Mambinè

            La réunion intersection ordinaire de ce jour s'intercalait entre une réunion du Bureau National et une Assemblée Générale des actionnaires de la COBANS. A cet effet, elle revêtait une importance capitale, car s'inscrivant dans le cadre de la mise en place des actions de développement prônées par le Président National Lucien Célestin MINKA.

            Dans sa prise de parole introductive, le Président a sans ambages posé le postulat de l'importance de l'agriculture dans les contrées Ndog-Sul. Il a indiqué que le partenariat avec AC Ingénierie Agricole Sarl (ACIAS) se poursuivait avec beaucoup de bonheur et qu'à l'heure où il parlait, dix villages Ndog-Sul bénéficiait déjà des bienfaits de ce partenariat. Sur ce, il a passé la parole au Directeur Général de cette structure afin qu'il dresse lui-même le bilan du partenariat avec le BANS et d'en indiquer les perspectives.
M. Jonas ABESSOUGUIE a de prime abord brossé le tableau des actions réalisée et il est apparu ce qui suit:
  • D'abord, la structure qu'il dirige a dressé ce qu'il a nommé un diagnostic de la situation socio-économique de certains villages qualifiés de pilotes. C'est ainsi que les résultats suivants ont été relevés:
  • Sur le plan des acquis: les Ndog-Sul ont un potentiel foncier impressionant. Celui-ci leur confère une puissance agricole potentielle très importante;
  • Les Ndog-Sul sont également très dynamiques sur le plan de la recherche des moyens de survie;
  • le BANS est un outil associatif très respecté des Ndog-Sul et même des autres familles Bassa de la région du Centre.

            C'est au vu de cela qu'il a pensé que sa structure serait très inspirée d'apporter son soutien aux actions de développement du BANS malgré les difficultés que le diagnostic a permis de relever parmi lesquelles:
  • la trop grande dispersion de la famille Ndog-Sul qui se retrouve installée dans trois régions du Cameroun, à savoir le Centre, le Littoral et même le Sud.
  • Le mauvais état des routes reliant les zones rurales aux zones urbaines et pire encore celles communicant entre les villages Ndog-Sul.
  • Les pesanteurs socio-politiques. A cet effet, il a déploré les conséquences désastreuses des rivalités politiques entre les élites Ndog-Sul pendant de très longues années. Ces rivalités, ont relevé les études, ont grandement contribué au ralentissement de la vie associative de la famille et partant celui des activités génératrices dee revenus pour le bien-être de la communauté.
  • Les tergiversations quant au lancement effectif des activités de la Coopérative du BANS (COBANS).

            Pour venir à bout de ces difficultés et de beaucoup d'autres qu'il avait pris le soin de compulser dans une documentation remise au Bureau National, il a édicté des mesures à prendre dans les plus brefs délais afin que le partenariat agricole entre ACIAS et le BANS produise les fruits escomptés. Celles-ci ont elles aussi été remises au Bureau National à travers un document mettant en exergue la stratégie proposée par ACIAS.

            A sa suite, les membres de l'assemblée intersection ont eu la possiblité de demander de plus amples éclaircissements sur des points qui leur semblaient encore obscurs. Le Directeur Général d'ACIAS, le Conseiller Spécial et le Président National du BANS ont tour à tour donné du leur pour que les questions les plus compliquées trouvent des explications satisfaisantes.
Il s'est ainsi dégagé de ces interventions qu'un plan d'action pour la prochaine année avait été élaboré et que toute section aspirant à un appui sous quelque forme que ce soit devrait au préalable se rassurer qu'elle est en règla dans ses cotisations au Bureau National.

        Il a aussi été recommandé aux sections d'étudier et de planifier leurs projets de développement. Le Conseiller Spécial, Me Etienne Gérard KACK KACK, a particulièrement insisté sur le volet planification au niveau des sections. Quue les réunions des sections servent de véritables comités de développement avec des points concrets à l'ordre du jour. Les décisions concernant la mise en place des projets ne prennent pas au pif! Il a été recommandé une plus grande collaboration entre les responsables des sections et le Secrétariat Général du Bureau National qui les mettra en contact avec les ingénieurs agricoles d'ACIAIS afin d'avoir toutes les informations afférant auxdits projets.

           Les cotisations du jour des sections se sont déclinées comme suit:

Sections
Fonctionnement
Fiches
Autres
Eséka
60.000
10.000


Boumyebel




Edea




Douala

75.000
Rapport d'activités
Lihong Nord

10.000


Lihong Sud




Bobog II




Bobog I
10.000
2.000
Rapport d'activités
Minsè Centre
15.000



Minsè II

5.000


Bot-Makak




Manguenda II




Ngi-Manguenda




Bibodi




Libellingoi Nord




Libellingoi Sud




Lamal-Pougue




Ngoung




Mayebeg




Manyai
10.000
21.000


Mambinè

13.000
Rapport d'activités
Lindoi


Rapport d'activités
Otélé




Mom I




Mom II
15.000



Song-Ntap
10.000
5.000


Mambando
15.000

Rapport d'activités
Bakoukoue




Makak




Maboun
22.500
45.000
Rapport d'activités
Mbalmayo
15.000



Boumkok




Yaoundé




Makop

2.000


Makak Logbakoo




Ngi Bongo




Si Bongo





Quelques responsables ont donné des nouvelles de la vie de leur section:
  • Le Président de la section d'Eséka a émis le voeu de voir les Ndog-Sul en général et plus particulièrement le BANS faire des affaires dans la ville d'Eséka qui, selon lui, offre des opportunités d'affaires énormes que d'autres communautés n'hésitent pas à saisir au bond.
  • La section de Mom I a annoncé la maladie de son Président.

C'est sur ces entrefaits que la réunion ordinaire intersection du 20 avril 2013 a pris fin pour laisser la place à l'Assemblée Générale des actionnaires de la Coopérative du BANS.

No comments:

Post a Comment