Friday, April 14, 2017

ASSEMBLEE GENERALE INTERSECTIONS
DU 25 MARS 2017 A MAMBINE

NOTE DE SYNTHESE

L’an deux mille dix-sept et le vingt-cinq mars s’est tenue une Assemblée Générale Intersections dans la salle des banquets de la Résidence Minka à Mambinè, département du Nyong-et-Kellé, région du Centre. Ladite assemblée générale avait pour principal objectif de permettre au Bureau National et aux responsables des Sections de se concerter sur l’organisation du prochain congrès du Boma Adna Ndog-Sul devant avoir lieu cette année.

Dés l’entame à 11h, une minute de silence a été observée en mémoire de Mme Germaine Célestine EONE, deuxième Vice-Président National, Coordinatrice des mouvements des femmes et des filles Ndog-Sul, récemment décédée aux Etats-Unis des suites de maladie.

Le bureau des travaux se composait ainsi qu’il suit:

Président: MINKA Lucien Célestin, Président National
Vice-Président: NJECK NDOOH, 1er Vice-Président National
Rapporteur: MBOCK MAA Roland Philippe, Secrétaire Général Adjoint
Conseiller: Mbombog TON MANGUELE, Conseiller
Finances: NGO BISSECK Brigitte, Trésorier National Adjoint
                  Mme NTOMB née NGO NLEND Pauline, Commissaire-aux comptes

Les points suivants étaient inscrits à l’ordre du jour:

1.    Prière et hymne du BANS
2.    Contrôle des présences des sections
3.    Echos des sections
4.    Communication du Président National
5.    Débats et résolutions
6.    Finances
7.    Divers

La prière a été dite par LINDJECK Samuel, Président de la Section de Lindoi, et l’Hymne du BANS a été entonnée par NJECK NDOOH, 1er Vice-Président National.

Le contrôle de présence des sections a révélé que 16 sections étaient représentées pour un total de 31 responsables.

Les echos des sections ont été donnés par les différents responsables et les points communs de ces annonces étaient les suivants:

-       les détournements de fonds récurrents et impunis parce que les Ndog-Sul ne traînent pas leurs frères au tribunal sans en référer au Bureau National;
-       les décès récents de membres du bureau paralysant par la même occasion le fonctionnement de la section toute entière;
-       la mise en place des activités de développement avec des fortunes diverses suivants les sections;
-       le souci de recevoir les statuts et règlement intérieur actualisés;
-       la difficulté à faire respecter certaines dispositions desdits textes et la nécessité d’amender le règlement intérieur selon la situation de chaque section
-       des activités d’encouragement des membres réguliers tel que la remise des diplômes aux membres méritants de la section d’Eséka..

A la suite des sections, le Président National, Lucien Célestin MINKA, a pris la parole pour exprimer ses voeux de nouvel an à l’ensemble des participants et, à travers eux, à tous les membres du BANS partout dans le monde.

Il a ensuite exprimé ses remerciements et ses encouragements aux responsables des sections ayant effectué le déplacement de Mambinè. Il a expliqué que la longue période traversée sans la tenue des assemblées générales intersections était due en grande partie aux activités de mise en place des instruments de développement communautaire et dans une moindre mesure à son état de santé.

Il a décortiqué la résurrection de la MC2 de Makak et l’ouverture de la MC2 de Boumnyebel, établissements de microfinance, afin que les participants à l’AG comprennent que lesdites structures ont été mises en place pour appuyer les activités génératrices de revenu des membres du BANS par de microcrédits à des conditions très assouplies.

Le Président National a ensuite révélé avoir effectué une tournée dans les zones couvertes par les Coopératives SOCOALI et SADYR. Autant il avait des raisons d’être fier du travail abattu par les cacaoculteurs desdites zones, autant il s’est dit déçu par le manque d’engouement de milliers d’autres Ndog-Sul pour des activités génératrices de revenus dans leurs villages. Il a ainsi affirmé que les membres du BANS étaient encore loin de l’objectif de 1000ha de cacaoculture avant la fin du mandat en cours.

Il a néanmoins appelé les Ndog-Sul à diversifier leurs activités agro-pastorales en les rassurant qu’il s’était engagé dans différents processus de recherche de financement qui ont commencé à porter des fruits. Le Ministère des Finances, par exemple, a mis à la disposition de la MC2 une somme de 5.000.000 CFA qui sera affectée au soutien des promoteurs de micro-projets à travers des prêts remboursables.

Tout en reconnaissant que les contraintes liées au fonctionnement d’un établissement de microfinance pouvaient constituer des défis majeurs, il a rassuré les uns et les autres sur sa détermination à maintenir le cap pour que les MC2, surtout celui de Boumnyebel, ouverts profitent pleinement aux membres du BANS. Par la même occasion, il a rassuré les membres de la COBANS que les fonds déposés dans le cadre de celle-ci sont intacts et logés dans les comptes de la MC2 de Boumnyebel.

Sur le sujet du prochain Congrès du BANS, il a présenté la nécessité pour celui-ci d’avoir lieu avant la fin de l’année 2017 afin d’éviter que le Bureau National actuel ne tombe dans l’illégalité. Il a donné la parole au 1er Vice-Président National pour qu’il présente les conditions à remplir par les villages candidats.

Un débat franc et constructif a suivi le mot du Président National et les résolutions suivantes ont été prises:

Résolutions relatives au prochain Congrès:

1.    Le dossier de candidature à la réception du Congrès BANS 2017 doit inclure les éléments suivants:
a.    Une provision de 1.000.000 CFA sous forme de caution remboursable aux villages dont les candidatures n’auront pas été retenues;
b.    garanties d’un accès facile au village;
c.    garanties de conditions d’accueil et d’hébergement appropriées.
2.    Le Congrès devra obligatoirement avoir lieu à la première semaine du mois de décembre;
3.    Les sections ont 15 jours à compter de la fin de cette AG Intersections pour faire acte de candidature;
4.    La candidature déclarée séance tenante par la section de Libellingoi Nord est enregistrée mais sera examinée au même moment que toutes celles qui respecteront les délais;
5.    Les sections désireuses de voir leurs activités figurer dans le programme du Congrès doivent en soumettre la demande au Secrétariat Général du BANS à la prochaine AG Intersections;
6.    Les contributions des sections au Congrès et le nombre de délégués par section sont arrêtées ainsi qu’il suit:
                                
Type de section
Contribution
Nombre de délégués
Section métropolitaine
300.000
100
Section urbaine
150.000
50
section rurale
60.000
10

7.    Le Bureau National se rendra en tournée dans les sections qui en auront préalablement exprimé la demande. Celles-ci devront adresser une correspondance formelle à cet effet au Secrétariat Général du BANS;

Résolutions relatives aux obsèques de Mme Germaine Célestine EONE
8.    Tous les membres du BANS doivent se sentir concernés. Ceux qui y seront devront arborer la tenue du BANS;;
9.    Les sections de Mom Gare, Mambando, Mom 2, Song-Ntap et Bakoukoue doivent prendre une part active dans l’organisation desdits obsèques;

Résolutions relatives au retrait des fonds placés à la COBANS
10.  Les retraits des fonds placés par les actionnaires dans les comptes de la COBANS peuvent s’effectuer à la MC2 de Boumnyebel. Cependant, le décaissement ne pourra être supérieur à 50% du montant déposé.

Résolution relative aux rapports d’activités des sections
11.  Il est rappelé aux sections qu’elles doivent soumettre des rapports d’activités écrits à chaque AG Intersections.

Les contributions financières du jour se sont déclinées ainsi qu’il suit:

Boumnyebel
20.000
Lindoi
20.000
Eséka
10.000
Bogso
5.000
Minsè
10.000
Libellingoi Sud
5.000
Mbalmayo
10.000
TOTAL
110.000


Rien ne restant à examiner, l’Assemblée Générale Intersections a pris fin à 14h30.

Fait à Yaoundé, le 30 mars 2017

         LE RAPPORTEUR





Roland Philippe MBOCK MAA

No comments:

Post a Comment